Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Juste un sourire
12 février 2019

Je danse sous la pluie

2

12/02/2019

Il fait froid il fait gris.

Il fut des hivers où je restais des journées entières sous une couverture bien chaude devant les nouveaux épisodes de Grey’s anatomy. Bercée au bruit de la pluie qui cogne contre les fenêtres au rythme du vent. J'ai toujours aimé le son de la pluie ; l'entendre religieusement tomber pendant des heures.

Mais aujourd'hui je n'en ai plus le temps. Quand il pleut je deviens une guerrière et commence à établir toute une liste de préparation au combat contre les virus des enfants.

Les courses sont faites, le stock de couches est suffisant, les pulls chauds sont lavés et rangés, on va sortir les parapluies, les écharpes les bonnets et on va même tenter les vitamines histoire de renforcer tout ça. Comme si on pouvait éviter une bronchite avec de la vitamine C.

Enfin bref, en vrai ce n’est pas que l'hiver et ce n’est pas seulement la pluie. La charge mentale devient de plus en plus lourde et ces fameuses listes de paniques de plus en plus présentes.

Ne pas oublier le rendez-vous chez la pédiatre, acheter des pyjamas et des légumes. Il faut passer à l'imprimerie pour le patron. Ah et peut-être des lingettes aussi ?! Sûrement. Il manque toujours des lingettes. 

On m'a dit un jour qu'avoir 2 enfants c'est comme en avoir 10. Évidemment je n'y croyais pas. Je ne me suis pas particulièrement organisée quand j’ai fait le deuxième. On l'a voulu et puis c'est tout. Mais quand le soir je vois les enfants jeter tous type de nourriture à travers la pièce, faire tomber tout ce qui passe sous leurs mains, éclabousser la salle de bain et vider intégralement tous les shampoings dans l'eau du bain… Je me dis que ce n’est pas seulement une histoire de chiffres. Un, deux, dix...A un moment j'ai arrêté de compter le nombre de bêtises, de couches sales et de vêtements à laver.

 

_ '' Regarde maman il neige ! C’est de la neige qui sent bon comme ton savon à la vanille !'' 

 Oui chéri, il neige, c’est une avalanche. La pluie a disparu, et il ne reste que des bulles et de la mousse blanche sur vos joues toutes roses. Et une avalanche de choses à faire.

Je suis fatiguée.

Ce n’est pas un tabou, ce n'est pas interdit de le dire, et ça ne signifie pas que je suis une mauvaise maman. Toutes les mamans ont besoin d'une pause. Quelques minutes de plus au lit le matin avant le premier biberon, dans la voiture sur le chemin du retour, ou même pendant le déjeuner entre les coups de fil et les plans à terminer quand j'ouvre mon téléphone pour regarder leurs photos. Oui j'ai besoin de ces pauses. Je travaille, je cours toujours, je cuisine comme je peux, et je joue avec eux comme je veux. Les superbes photos filtrées Instagram ne me prouvent en rien que la voisine est meilleure. Un commentaire mal placé ou une publication sur Facebook ne signifie pas que je ne suis pas à la hauteur. C'est ça le vrai complexe des mamans : Derrière un cliché parfait ou quelques lignes moralisatrices sur l'éducation positive, il y a une vie bien réelle et des enfants avec un caractère propre à chacun. Et devant cette bataille acharnée de « Perfect-mom » / « Perfect-wife » (oui parce que j'avais oublié dans tout ça les maris, il faut aussi s'en occuper mesdames !), il y a moi, le sourire aux lèvres, qui crie un peu trop fort pour un peu de silence.

Des fois ça m'aide de les laisser un peu pleurer, souvent le chantage m'est bien pratique aussi. Une bonne piqure de légumes peut motiver certains enfants à finir leurs assiettes. Et alors ? Souvent la critique est trop facile quand elle est faite hypocritement derrière un écran. Ce ne sont pas le jugement des gens ni la pression des réseaux sociaux qui me feront changer ma façon d'être. Je ne tomberais pas dans le piège du regard de l'autre. Je suis une bonne maman. Qu'ils essayent de dire le contraire, je m'en fiche, je ne leur dois rien.
J'écris ses lignes pendant que Malkiel, 4 ans pousse à toute vitesse Yanaï, 8 mois dans son youpala. Ils rient tous les deux aux éclats. Ça me renverse le cœur. Mes enfants sont heureux. Alors au lieu de poster une belle photo du repas de ce soir, ou de mon salon magnifiquement rangé (sur la photo hein seulement sur la photo), je crois que je vais aller courir avec eux.

Au fait, avec tous ce bruit je n’arrive plus à entendre le son de la pluie. Ni à terminer mes épisodes de Grey’s anatomy sans m'endormir au bout de 5 minutes. Mais à la place je danse sous la pluie, couverte de mousse à la vanille, et j’adore ça.

Je suis une (bonne) maman.

Salomé B.

picsart_02-12-08

picsart_02-12-08

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Juste un sourire
Archives
Sayagac

IMG_20180813_224354_261

Publicité